Écoutez

Erotik Kanak

L’exposition Erotik Kanak propose de présenter la culture kanak sous l’angle du rapport au corps et à la sexualité. A l’origine de ce projet se trouve le travail des conservateurs Roger Boulay et Emmanuel Kasarhérou, qui réalisent depuis plusieurs années l’inventaire du patrimoine kanak dispersé à la demande de l’Agence pour le développement de la Culture kanak à Nouméa.

L’ensemble des objets kanaks conservés dans les institutions muséales d’Europe et du monde sont ainsi répertoriés dans le but de les faire connaître en Nouvelle-Calédonie. Roger Boulay a souhaité compléter cet important travail d’observation et de description d’objets par des dessins aquarellés qui illustrent plusieurs de ses ouvrages.

Une sélection de 30 dessins reproduisant des scènes gravées sur des bambous historiques ainsi que des objets kanak conservés dans les collections du Muséum évoquent la perception kanak de la sexualité ainsi que l’évolution du regard porté par les Européens sur les comportements de ces Mélanésiens.

Deux œuvres de l’artiste kanak Stéphanie Wamytan proposent en contrepoint une lecture contemporaine de ce rapport au corps.