04 Deuxième étage

D’un monde aux autres

Le deuxième étage vous transporte dans un nouvel environnement plein de couleurs et de chaleur. Les objets exposés venant du tour du monde ont été collectés dès le XIXème siècle par des aventuriers poussés par l’appétit de conquête puis par des scientifiques animés du désir de comprendre les autres cultures humaines. Les objets de rituels ou du quotidien qui ont été rassemblés comme la coiffe Mundurucu, témoignent du génie propre aux peuples qui les ont produits, de leurs pratiques sociales et culturelles, et de leur histoire longtemps méconnue. Ces collections ethnographiques illustrent avant tout l’évolution du regard des hommes qui les ont rassemblés. Aujourd’hui encore, elles nous aident à prendre conscience de la diversité des sociétés et nous montrent des cultures vivantes extra-européennes.